Le Portugal : nouvel eldorado du textile mondial

Le Portugal : nouvel eldorado du textile mondial

 

Lisbonne, Porto, pasteis de nata, bacalhau : l’image du Portugal est souvent traduite à travers des éléments réducteurs négligeant ainsi le potentiel industriel presque infini de l’autre pays de la péninsule ibérique. 

 

Au-delà de la proximité géographique évidente avec le marché européen, le Portugal coche toutes les cases d’une production de qualité, de proximité en lien avec les enjeux environnementaux modernes. Fini donc les longs transports en avion ou encore en bâteau de l’autre bout du monde avec une empreinte carbone qui laisse à désirer. Les débardeurs RESILIENT. sont transportés en camion et traversent uniquement trois pays que sont le Portugal, l’Espagne et la France. 

 

Ce choix pour la péninsule ibérique s’explique aussi par la proximité culturelle d’un de nos cofondateurs, Pedro. On sait on pouvait pas faire plus portugais comme prénom mais il a vite compris que le monde du textile traversait une période de transition avec la remise en question du modèle “fast-fashion” mais aussi des nouveaux modes de consommation impliquant le digital et des attentes en lien avec les enjeux environnementaux modernes. 

 

Ce potentiel industriel on a surtout voulu l’exploiter à des fins de de qualité. On voulait s’assurer que nos débardeurs étaient en lien avec notre image de marque et que nos produits reflètent les nouveaux modes de consommation : durables et intemporels. 

 

Même si le combat contre la ‘fast-fashion” est loin d’être gagné, en apportant notre pièce à l’édifice et donc en trouvant des solutions alternatives, on fera de l’industrie textile européenne, une composante résiliente de notre histoire. 

Retour au blog